Notre corps a une grande variété de besoins sur le plan nutritionnel, et la vitamine D se compte parmi les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Il est requis d’apporter à notre organisme une dose suffisante de cet élément. En revanche, il ne faut pas faire cela n’importe comment, notamment en raison de la manière dont le corps va en faire l’assimilation.
Il convient alors de comprendre ses besoins, le rôle et effets de la vitamine D ainsi que sous quelle forme la prendre.
A lire aussi : Carence en vitamine D : causes, symptômes, conseils
Cet élément nutritionnel va avoir une grande importance sur la santé des os et leur densité en général. C’est le cas dans la mesure où il va apporter son assistance sur l’assimilation du calcium. Les deux éléments nutritionnels sont donc de nature complémentaire. Environ 80% de la vitamine D dont nous avons besoin va être produite par notre corps. Ce dernier est en mesure de le faire grâce à une exposition au soleil des parties comme le visage et les avant-bras.
Nous sommes ainsi en mesure de produire ce qu’il nous est nécessaire sur ce plan sans aide extérieure, mais dans certains cas (confinement, hiver etc) notre corps a besoin d’un coup de pouce. C’est là que surviennent les compléments alimentaires. C’est un recours dans les cas où la quantité que nous produisons naturellement au quotidien ne suffit pas pour répondre à nos nécessités. Parmi les actions qu’on peut faire sur ce plan, il y a la favorisation des aliments qui sont naturellement riches dans cette vitamine. Mais ne nous trompons pas la consommation d’aliments riches en vitamine D ne suffit pas à elle seule – à régler ou prévenir une carence en vitamine D.
Il est assez simple de contracter une carence en vitamine D. La faible exposition au soleil en est souvent la cause. Idéalement, on doit bénéficier de la lumière de celui-ci entre midi et 14h tous les jours, pendant une durée qui oscille entre 15 et 20 minutes. Beaucoup de personnes ne songent pas à s’exposer au soleil à ce moment précis, pour une durée courte. Ensuite, il y a certaines zones qui ne disposent pas toujours d’une quantité optimale de soleil tout le long de l’année.
Pour celles-ci, ce n’est pas tellement une question de choix. En tout et pour tout, est estimé que près de 80% des français sont sujets à des carences plus ou moins importantes de vitamine D. De plus, en raison de la pandémie actuelle, les choses ne s’améliorent pas sur ce plan. Nous sommes en effet grandement invités à ne sortir que munis d’un masque qui protège le visage.
C’est donc sans surprise qu’on voit une hausse de la demande pour ce qui est des compléments alimentaires qui viennent apporter de cette vitamine. C’est en effet une des manières qui permet de prendre ce souci en main d’une manière simple mais efficace.
Il est possible de faire l’ingestion de la vitamine D dans différents formats, mais ils n’auront pas exactement le même impact. La concentration de vitamine D ainsi que la forme qu’elle adopte en entrant dans l’organisme est le point important pour cela. Par exemple, pour les femmes enceintes et les bébés, il est préférable que la consommation de la vitamine D se fasse au format de gouttes. Celles-ci sont à verser dans les aliments, ce qui les rend par ailleurs moins désagréables à ingérer.
Découvrez notre complément alimentaire immunité bébé composé de vitamine D3 sous forme de gouttes.
Outre le confort, cela évite également les surdoses pour les femmes qui allaitent et les nourrissons, pour qui cela serait un réel problème. Outre le format goutte, la vitamine D peut se prendre en gélules. Sous cette forme, elle sera à une concentration régulée qui ne sera pas trop faible ni trop élevée pour les besoins quotidiens de l’utilisateur.
Découvrez notre complément alimentaire riche en vitamine D : VSL Immune pour les adultes
Dans le cas des personnes âgées de plus de 60 ans, il est préférable d’utiliser des ampoules. Sous ce format, la teneur va être assez forte, ce qui aide à combler les besoins plus importants de cette tranche de la population.
Outre la question du format, il est également important de bien prendre la vitamine D dans les bons dosages. Celle-ci ne dépasse pas les 1000 UI chaque jour pour une personne adulte. Pour que votre corps puisse bien en profiter, il est mieux d’en faire l’ingestion de manière progressive tout le long de la journée. Par exemple, vous pouvez les répartir en trois prises, soit matin midi et soir. Notre complément VSL Immune – issu de 20 ans de recherche scientifique – se prend en deux prises. Découvrez notre complément immunité concentré en vitamine D.
Ce n’est pas bon pour l’organisme de recevoir une quantité trop importante de vitamine D en une seule fois. En effet, si vous lui en donnez plus que nécessaire, cela va causer des résidus nuisibles au foie et au rein. Le tout ne va en effet pas être utilisé par l’organisme, et à la place, cela va être traité comme des éléments qui ne sont pas utiles.