Microbiote et probiotique

Comment chouchouter votre microbiote

Mis à jour: 16 Décembre 2020

Ce n’est que depuis les années 2000 que la communauté scientifique s’est réellement intéressée à nos micro-organismes intestinaux.

Ces bonnes bactéries qui révolutionnent le milieu de la Nutrithérapie. 30,293 recherches leur sont consacrées. C’est pour dire l’importance qu’elles ont pour les scientifiques.

Il aura fallu attendre 1954 pour entendre parler des ferments lactiques. Ce terme désigne un ensemble de micro-organismes vivants qui peuvent exercer des effets positifs sur l’organisme lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante. Ils influenceraient des bactéries et des levures non pathogènes qui favoriserait la prolifération bactérienne de l’intestin. Ces ferments lactiques font partie des pistes sérieuses envisagées pour rééquilibrer le microbiote intestinal.

 

Focus sur les ferments lactiques

Les ferments lactiques peuvent agir à plusieurs niveaux de votre corps.

Leurs 3 principales actions sont :

  1. Ils interfèrent avec les bactéries pathogènes et agissent comme des antimicrobiens directs. Les ferments lactiques vont permettre aux bactéries de prendre de la place en compétition avec d’autres nutriments et ainsi aider à empêcher l’adhésion des mauvaises bactéries aux parois intestinales.
  2. Ils participent à l’amélioration de la fonction barrière de la paroi gastro-intestinale. Ils vont notamment accentuer la production mucus intestinal.
  3. Ils favorisent la modulation de l’activité du système immunitaire intestinal. Ils vont participer au renforcement de l’immunité lorsqu’elle est faible notamment en cas d’inflammation mais aussi chez des jeunes enfants qui développent leur système immunitaire et chez les personnes âgées qui subissent une diminution de leurs défenses.

Finalement, le but des ferments lactiques est d’essayer d’obtenir une amélioration du fonctionnement du microbiote intestinal.

 

Un microbiote intestinal riche et varié

Les professionnels de santé considèrent que le tube digestif d’un organisme sain est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espècesdifférentes.  99% de la flore intestinale est composée de 30 à 40 espèces de ces bactéries. Ensemble, elles forment un écosystème stable qui permet de rester en bonne santé. Toute perturbation peut entraîner un déséquilibre et à terme pourrait provoquer le développement de troubles plus ou moins graves.

Plusieurs études ont essayé d’analyser en vain la composition microbienne précise du microbiote intestinal humain. Sa composition est très variable d’un individu à l’autre. Il existe trop de facteurs environnementaux qui influencent et qui peuvent modifier l’écosystème intestinal.  Il est donc extrêmement difficile d’établir un « microbiome humain central » commun.

Les scientifiques estiment cependant que chaque individu possède entre 120 et 200 espèces de bactéries différentes dont 1/3 sont les mêmes pour tous et 2/3 sont propres à chaque organisme.

 

Focus sur vos bonnes bactéries

Actuellement, les chercheurs s’intéressent à des bactéries particulières :

  • Les bifidobactéries,
  • Les lactobacilles,
  • Et d'autres bactéries lactiques, telles que les lactocoques et les streptocoques.

D'autres souches prometteuses comprennent les genres bactériens Bacillus, Escherichia et Propionibacterium.

 

 

1. Borja Sanchez, Susana Delgado1, Aitor Blanco-Miguez, Analia Lourenço, Miguel Gueimonde and Abelardo Margolles.
2. Probiotic Species in the Modulation of Gut Microbiota: An Overview Hindawi BioMed Research International, Volume 2018, Article ID 9478630, 8 pages.
3. Consumption of Fermented Foods Is Associated with Systematic Differences in the Gut Microbiome and Metabolome, American Society for Microbiology.


 


Cela peut également vous intéresser